Achat voiture d’occasion : 5 choses a savoir

Le marché de l’automobile est de plus en plus compliqué en ce qui concerne les véhicules neufs, et la faute est due à plusieurs facteurs comme la pénurie de matière première causée notamment par la brusque hausse de consommation des pays émergents ou encore par la rareté de certains composants. Effectivement, les ressources ne sont pas intarissables, et il nous faudra, à court terme, trouver des solutions afin que nous n’ayons pas à subir de graves problèmes dans les années à venir. D’ailleurs, beaucoup d’entre vous ont déjà choisi d’agir en ce qui concerne l’achat de leur voiture, en se tournant naturellement vers le marché de l’occasion : là où les prix sont accessibles et où les choix sont encore possibles.

Où acheter son véhicule d’occasion ?

Afin de vous offrir un véhicule d’occasion, vous avez diverses options possibles. En effet, vous pouvez tout à fait vous rendre chez les garagistes, les agents et les concessionnaires qui sont implantés dans votre région. Le mieux étant toujours, de pouvoir vérifier l’état du véhicule par soi-même. Vous avez aussi la possibilité d’acheter directement votre véhicule à un particulier, car les annonces sont relativement nombreuses, et le choix est plus que satisfaisant. Voici les possibilités que l’on trouve autour de chez soi. Maintenant, vous avez aussi la possibilité de rechercher le véhicule dont vous avez besoin en ligne, sur internet. En effet, il existe une multitude de sites d’achat voiture d’occasion, d’ailleurs certains à la base n’étaient pas conçus pour, mais ils le sont devenus par la force des choses… Leur force, d’ailleurs, résident dans le fait qu’ils disposent d’une force de frappe incomparable par rapport aux concessions ou autres garages ayant pignon sur rue : ils peuvent proposer parfois jusqu’à plusieurs milliers de modèles. Et avoir l’embarras du choix lorsqu’on est vendeur de voitures est un argument des plus avantageux.

Faut-il acheter un véhicule d’occasion diesel ou essence ?

Pour répondre à cette question, il y a différents critères à prendre en considération :

  • Combien de kilomètres parcourez-vous chaque année ?
  • Vivez-vous à la campagne ou en ville ?
  • Votre famille est-elle nombreuse ?
  • Êtes-vous conducteur occasionnel ?

Lorsque vous aurez répondu à ces différentes questions, la sélection des modèles aura bien avancé. Effectivement, vous choisirez probablement un véhicule de faible kilométrage et de motorisation diesel si vous roulez plus de 20000 kilomètres par an. De même, si vous vivez en grande ville, il est peut-être préférable d’opter pour une petite citadine essence qui a l’avantage de passer partout et de moins polluer. Si vous avez plusieurs enfants, il y a fort à parier que vous misiez sur un monospace qui vous permettra de véhiculer plusieurs personnes avec un grand coffre et des rangements. Enfin, si vous êtes simple conducteur occasionnel, il est possible que vous misiez sur le véhicule de vos rêves, et ce, même s’il est ancien et qu’il a plus de 100 000 kilomètres. Vous comprenez maintenant comment vous devez procéder : par élimination !

Véhicule électrique d’occasion : bon plan ou pas ?

Il y a encore peu de temps, il était inutile de songer à trouver un véhicule électrique d’occasion, pour la simple et bonne raison qu’ils ne s’étaient pas encore assez démocratisés, pour avoir la possibilité d’investir dans ce type de modèle. Maintenant, qu’ils arrivent enfin sur ce marché tant prisé par les Français, il est possible de franchir le pas. S’il est vrai que ce type de voiture se veut économique, notamment parce qu’il ne nécessite pas d’entretien contrairement au diesel ou à l’essence, la prudence est tout de même de mise. En effet, il convient d’être extrêmement vigilant en ce qui concerne la batterie des voitures électriques. Il faut prendre en compte qu’une batterie électrique de voiture n’est rien d’autre qu’une pile. Et la durée de vie d’une pile n’est pas illimitée, c’est bien connu. Vous pouvez malheureusement vous retrouver avec un véhicule électrique d’occasion qui ne tient plus que 100 kilomètres d’autonomie. Et cela n’est pas pratique, c’est le moins que l’on puisse dire ! Et si vous souhaitez investir dans une nouvelle batterie, vous devriez rapidement déchanter. En effet, elles peuvent coûter en moyenne pas moins de 8000€ ! C’est à vous de juger si le marché de la voiture électrique d’occasion est un bon plan… Ou pas.

Les points sur lesquels il faut rester vigilants lorsqu’on achète un véhicule d’occasion

Disons que si vous achetez votre voiture d’occasion dans un garage, une concession ou un agent, vous n’avez pas trop de soucis à vous faire normalement, car le véhicule est forcément passé sur le pont, forcément passer par le contrôle technique et en plus, vous disposez d’une garantie de 6 mois de façon générale. Mais si vous préférez passer par un particulier, pour une raison ou une autre, il faut absolument vérifier les points suivants :

  • Le carnet d’entretien afin de savoir si le véhicule a été suivi
  • Les factures
  • L’état de la carrosserie (rouille, bosses, rayures)
  • L’état des pneumatiques
  • Regardez si le moteur a été passé au Karsher (ce n’est jamais bon signe. Il est possible que le vendeur cherche à dissimuler une fuite d’huile)
  • Le compteur (les numéros doivent être alignés, si ce n’est pas le cas, il se peut qu’il ait été « trafiqué »)
  • Le fonctionnement de la climatisation
  • Les commandes au volant (commodo, feux, etc.)
  • La présence de la roue de secours

Articles en liens